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SOMMAIRE PARTIE
JURIDIQUE
Chap 1. Définitions des activités S 2. Qualifications juridiques des activités S 3. Qualification des activités touristiques
Chap 2. Formalités de déclaration S 1. Centres de formalités des entreprises S 2. Répertoires professionnels S 3. N° SIREN, SIRET et code APE S 4. Activités exercées par les agriculteurs
Chap 3. Urbanisme et construction S 1. Constructions en milieu rural S 3. Accessibilité des handicapés
Chap 4. Infos des consommateurs S 1. Signalisation touristique S 3. Facturation des prestations S 4. Publicité mensongère et mentions
Chap 5. Réglementation sanitaire S 1. Principes de la réglementation S 2. Commerce de détail et intermédiaires
Chap 6. Statuts de l’entreprise S 1. Statuts et activités commerciales S 2. Statuts et activités agricoles S 3. Synthèse des sociétés et groupements
Chap 7. Règles des activités S 2. Locations de logements meublés S 3. Chambres et tables d'hôtes S 5. Accueil enfants - Fermes pédagogiques
Chap 8. Réglementations diverses S 1. Responsabilité et assurances S 3. Statuts des baux immobiliers S 4. Vente de voyages ou de séjours S 5. Lutte contre le tabagisme S 6. Paiement par chèques-vacances S 7. Déclaration des touristes étrangers S 8. Sécurité des aires de jeux S 9. Réglementation des piscines S 10. Utilisation de titres-restaurant S 12. Activités des agents publics S 15. Création et gestion de site internet S 16. Réglementation économique agricole S 17. Aides à la création d'entreprise S 18. Diagnostics techniques immobiliers
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Partie 1. LES ASPECTS JURIDIQUES DU TOURISME RURAL
Chapitre 4. La promotion et l’information auprès des consommateurs
Introduction : Encadrement juridique de l’information des consommateurs
Les prestataires touristiques sont en relation directe avec les consommateurs auprès desquels ils doivent assurer la promotion de leurs prestations. Cette promotion peut être réalisée avec différents types de supports : panneaux, préenseignes, affiches, enseignes, marques... En toute hypothèse, l'information donnée aux consommateurs doit être loyale et ne doit pas porter atteinte à l'environnement. De ce fait, la diffusion de cette information promotionnelle est encadrée par plusieurs législations qui ont pour objet de protéger les consommateurs et d'interdire la prolifération d'indications abusives ou erronées. Cet encadrement juridique comprend plus particulièrement les législations concernant : - la signalisation touristique (Section 1) ; - la publicité des prix (Section 2) ; - la facturation des prestations à des non-professionnels (Section 3), - la publicité dite mensongère (Section 4) ; - l'utilisation des marques (Section 5) ; Enfin, si les prestataires doivent respecter différentes prescriptions, alors que les consommateurs font l'objet de certaines protections, ces derniers ne sont pas sans obligation (Section 6).
Section 1. La signalisation touristique Section 2. La publicité des prix Section 3. La facturation des prestations à des non-professionnels Section 4. La publicité dite mensongère Section 5. L'utilisation des marques Section 6. Les droits et obligations des consommateurs
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