|
|
---|---|
SOMMAIRE PARTIE SOCIALE
Chap 1. Régimes compétents S 2. Régimes sociaux non agricoles
Chap 2. Mesures Créateurs S 2. Cotisations et création d'entreprise S 3. Cotisations non salariés agricoles
Chap 3. Statut social Meublés S 1. Statut social des meublés S 2. Statut social des chambres d'hôtes
Chap 4. Pluriactivité sociale S 1. Principes de la pluriactivité S 2. Simplification sociale des pluriactifs
Chap 5. Cumul emploi-retraite S 1. Règles de cumul emploi-retraite S 2. Incidences sociales pour les retraités
Chap 6. Statut social Sociétés S 1. Compétence du régime agricole S 2. Associés de sociétés commerciales
Chap 7. Emploi de salariés S 1. Embauche et déclaration des salariés S 2. Contrat de travail (CDI et CDD) S 3. Conventions collectives applicables S 5. Réduction des cotisations sociales
|
I Accueil I Sommaire I Juridique I Fiscal I Social I Annexes I Nouveautés I Index alphabétique I
|
Partie 3. LA LÉGISLATION SOCIALE APPLICABLE AU TOURISME RURAL
Introduction générale
La réalisation de prestations touristiques en milieu rural est une activité économique pleine et entière et qui, à ce titre, donne lieu en principe, comme toute autre activité économique, à une affiliation et à des prélèvements sociaux (sauf s'il s'agit d'une activité non professionnelle).
Le premier point à examiner en la matière est de préciser le régime social compétent selon la nature des prestations proposées et la qualité du prestataire. Les prestataires peuvent relever, dans la mesure où ils exercent leur activité en tant qu'indépendant : - soit du régime des non-salariés agricoles géré par les Caisses de Mutualité sociale agricole (MSA), - soit du régime des non-salariés non-agricoles géré par le régime de la Sécurité sociale des indépendants (SSI, ex-RSI). Désormais, il convient d’examiner les règles applicables aux personnes qui optent pour le statut d’auto-entrepreneur. Ce dispositif, qui ne concerne que les personnes affiliées à la SSI, est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2009 et constitue une modification fondamentale du calcul et du paiement des cotisations sociales. Le premier chapitre conduit à examiner les principales modalités d'application des deux principaux régimes sociaux des personnes exerçant une activité non-salariée (Chapitre 1 - Introduction).
Dans ce prolongement, il importe de récapituler les différentes mesures sociales mises en place par les pouvoirs publics pour favoriser la création d'entreprises (Chapitre 2 - Introduction).
Il faut ensuite examiner la question épineuse de savoir si les revenus tirés des locations de logements meublés et de chambres d'hôtes doivent ou non donner lieu au paiement de cotisations sociales (Chapitre 3 - Introduction).
L’exercice d’activités touristiques se cumule souvent avec l’exercice d’une autre activité. Dans ce cas, les prestataires sont en situation de pluriactivité notamment sur le plan social. Un certain nombre de règles spécifiques sont applicables, plus particulièrement pour les agriculteurs pluriactifs (Chapitre 4 - Introduction).
Lorsque les prestations touristiques sont réalisées par des retraités, il faut apprécier leur compatibilité avec la perception d’une pension alors que la législation pose le principe du non-cumul des revenus d’activités avec l’octroi des pensions de retraite (Chapitre 5 - Introduction).
Les activités peuvent dans certains cas être exercées dans le cadre de sociétés. Cette situation soulève différentes questions concernant le régime social compétent et le statut social des associés, notamment lorsqu’il s’agit de prestations réalisées par des agriculteurs (Chapitre 6 - Introduction).
Enfin, les prestataires peuvent être conduits à embaucher des salariés. Il s'agit à ce titre d'examiner l'essentiel des dispositions applicables (Chapitre 7 - Introduction).
|
|
|
Guide juridique et fiscal du tourisme rural - © Editions IPSO FACTO - Tous droits réservés - Mentions légales |