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SOMMAIRE PARTIE SOCIALE
Chap 1. Régimes compétents S 2. Régimes sociaux non agricoles
Chap 2. Mesures Créateurs S 2. Cotisations et création d'entreprise S 3. Cotisations non salariés agricoles
Chap 3. Statut social Meublés S 1. Statut social des meublés S 2. Statut social des chambres d'hôtes
Chap 4. Pluriactivité sociale S 1. Principes de la pluriactivité S 2. Simplification sociale des pluriactifs
Chap 5. Cumul emploi-retraite S 1. Règles de cumul emploi-retraite S 2. Incidences sociales pour les retraités
Chap 6. Statut social Sociétés S 1. Compétence du régime agricole S 2. Associés de sociétés commerciales
Chap 7. Emploi de salariés S 1. Embauche et déclaration des salariés S 2. Contrat de travail (CDI et CDD) S 3. Conventions collectives applicables |
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Partie 3. LA LÉGISLATION SOCIALE APPLICABLE AU TOURISME RURAL
Chapitre 6. Le traitement social des activités touristiques exercées dans le cadre de sociétés
Introduction
Un nombre croissant d'agriculteurs exercent leurs activités agricoles dans le cadre de sociétés d'exploitation du type GAEC, EARL ou SCEA. Ces sociétés, ou plus précisément leurs associés, sont en principe soumis au régime de l'impôt sur le revenu et relèvent à ce titre des dispositions spécifiques des bénéfices agricoles. Toutefois, ces sociétés agricoles ne peuvent relever de ce régime d'imposition que dans la mesure où les recettes de nature commerciale n'excèdent ni 30 % des recettes agricoles, ni 50 000 € (TTC). Or, les recettes touristiques relèvent le plus souvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (notamment les prestations d'hébergement et de restauration). En cas de dépassement de l'un des deux seuils précités, les sociétés agricoles relèvent de plein droit du régime de l'impôt sur les sociétés à l'exclusion du régime de l'impôt sur le revenu et des bénéfices agricoles.
Le régime de l'impôt sur les sociétés est le plus souvent inadapté au secteur agricole en raison de la dimension moyenne des entreprises de ce secteur. Pour cette raison, les exploitants concernés sont de fait contraints d'extraire l'activité touristique de leurs sociétés agricoles, afin de sauvegarder le régime fiscal de ces structures juridiques, pour envisager l'exercice des activités de diversification dans le cadre d'une société commerciale le plus souvent du type SARL (Société à responsabilité limitée) ou SNC (Société en nom collectif), ou désormais d’une SAS (Société par actions simplifiée). A ce titre, il convient de préciser le traitement social applicable à ces activités touristiques exercées dans le cadre de sociétés commerciales juridiquement distinctes de l'entreprise strictement agricole.
En premier lieu, il faut préciser les limites de la compétence du régime social agricole (Section 1) pour ensuite déterminer le traitement social applicable à chaque associé (Section 2).
Section 1. Les limites de la compétence du régime social agricole
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