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SOMMAIRE PARTIE
FISCALE Chap 1. Imposition bénéfices S 1. Définition des revenus et IR S 2. Détermination des revenus nets
Chap 2. Taxe sur valeur ajoutée S 2. Confusion des régimes de TVA S 3. Activités exonérées de TVA S 5. Taux réduit de TVA et travaux
Chap 3. Fiscalité locale S 1. Contribution économique territoriale S 2. Taxe foncière sur le bâti S 4. Taxe foncière sur le non bâti S 5. Taxe des ordures ménagères S 6. Taxe sur la publicité extérieure S 8. Taxes locales d'urbanisme
Chap 4. Autres impôts S 2. Contributions sociales : CSG et autres S 3. Contribution sur les revenus locatifs S 4. Redevances TV, SACEM et SPRE S 5. Redevance d'archéologie préventive
Chap 5. Particularités Activités S 5. Vente de produits fermiers
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Partie 2. LES ASPECTS FISCAUX DU TOURISME RURAL
Chapitre 3 . La fiscalité locale et le tourisme rural
Section 5. La taxe d'enlèvement des ordures ménagères
1. Principes généraux La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est perçue par les communes dans lesquelles fonctionne un service d'enlèvement des déchets ménagers, dès lors que ces dépenses ne sont pas couvertes par des recettes fiscales ordinaires que sont les impôts directs locaux. Cette taxe est additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle est établie sur la même base que la taxe foncière et est due par le propriétaire des propriétés concernées au 1er janvier de chaque année. Il est à noter que l'exonération temporaire de deux ans de la taxe foncière des constructions nouvelles ne permet pas d’appliquer l'exonération de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. (art. 1520 et s. du CGI) (BOI-IF-AUT-90)
2. Règles particulières pour les campings Des règles particulières peuvent être instaurées par les communes pour certaines activités touristiques. Ainsi, les communes qui assurent l'enlèvement des déchets provenant de terrains aménagés pour le camping ou le stationnement des caravanes ont la faculté d'instituer une redevance calculée en fonction du nombre de places disponibles. (art L. 2333-76 et s. du code général des collectivités territoriales) Sur ce point, il a été jugé que les exploitants de terrains de camping apportant eux-mêmes leurs ordures à la décharge gérée par un syndicat intercommunal peuvent tout de même être débiteurs d’une redevance au profit de celui-ci dès lors qu’ils utilisent le service de la décharge publique (CE 28/07/2000, n° 198 577, Revue de droit fiscal 2001, p. 350). |
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